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arrivée de la voiture et évaluation des travaux


La voiture fraîchement achetée, va devoir attendre encore un peu pour que sa restauration débute, elle sera stockée dans un box à Rueil-Malmaison pendant plus de 6 ans...

Petite immortalisation de l'instant...

Janvier 2002       Cliquer sur les photos pour agrandir.
 

 

Déchargement de la Dyna, 6 ans après l'avoir acquise... seul le bonhomme à changé, et la quantité de poussière...    
Mai 2008        
 

 


Evaluation de la charge de travail, des pièces manquantes et de celle à remplacer.
Par quoi vais-je bien pouvoir commencer?

 

 


Après
remontage.
 
mai 2008  
  Decembre 2008

 

 

Détail du faisceau électrique, n'ayant pas démonté moi même, cette auto, je m'attaque à un vrai puzzle géant.
Il va falloir tirer tout ça au clair, ce qui me permet de voir que le faisceau est incomplet, il manque la partie moteur, ainsi que le régulateur, et la prise Gelbey.
   
mai 2008        
 

 

A gauche :Cette Dyna étant ma première Panhard, je dois parfois tourner les pièces dans tous les sens afin d'en trouver la provenance et la position...

 

Après.

 
mai 2008        
 
         
  Une des rare photos prise par l'ancien propriétaire, en 1991 ou 1992, ou il avait commencé à gratter les planchers.    
1992        
       
Début des travaux      
       

 

Je décide donc de m'attaquer à ce qui ne se voit pas, à savoir tous les corps creux. Nettoyage en profondeur avec brosses sur mesures et embout d'aspirateurs maison. J'ai retiré quelques kilos de sable, terre et rouille mêlées. (ici un bas de caisse, qui sera on le verra plus loin remplacé).

Ensuite avec un pistolet à corps creux j'ai pulvérisé une bonne dose de Rustol, dans : les bas de caisse, les longerons, la traverse arrière, celle centrale, le pourtour du pare brise, celui de la lunette arrière, le grand caisson avant, les montant des

 

portières, la partie arrière au niveau du double plancher du coffre ; en ayant fait des trous diamètre 10mm, dans les parties inaccessibles.

Le Rustol étant très fluide, il arrive à s'insérer entre les tôles, j'en ai aussi appliqué partout ou il y a recouvrement de 2 tôles soudées.

fin mai 2008        
 

 

Je me suis après occupé, de décaper toutes les parties sensibles à l'arrière:
Jupe arrière, pourtour du coffre, et baie de lunette arrière.

J'y ai ensuite passé un primaire anti-rouille Metaflux rouil-appret. ref 70-37, sur la tôle nue.

 
juin 2008        

 

   

 

   
juin 2008

 

     
Le décapage de la baie de lunette arrière laisse apparaître à plusieurs endroit quelques petits trous.   Armé d'un petit chalumeau, de barres d'étain et de décapant, je me suis lancé dans le rebouchage de ces petits trous avec les méthodes d'époque.   Meulage puis ponçage.
         

 

 
juin 2008        

Passage de roue gauche avant décapage.
Pour enlever le " Blackson" j'ai d'abord utilisé un décapeur thermique.

 

Le même passage de roue une fois complètement décapé.

  Passage de l'anti-rouille Métafux 70-37
         
 
 

 

Les passages de roues étaient cassés à plusieurs endroits au niveau des fixations, je les aient ressoudés avec une brasure à base de laiton enrobé.   Mise en apprêt du passage de roue (mono composant, mais à refaire je prendrais un bi composant)
         

 

Entre temps je me suis attaqué au décapage complet de la cloison avant ainsi que de la baie du pare brise, avec quelques petits trous encore à boucher à l'étain.
Ensuite un primaire phosphatant à été appliqué, quelques couches d'apprêt, suivi de ponçage, et 3 couches de peinture.
   
aout 2008        
         
  Après la peinture, suivi le remontage de tous les organes du compartiment moteur, après leur nettoyaye, remplacement ou restauration.    
Septembre à décembre 2008        
         

 

Décapage complet du plancher et de la traverse centrale.
Là malgré toutes mes protections j'ai mangé pas mal de poussière!!

Le plancher à par la suite été peint avec une peinture antirouille Hammerite, au pinceau, sur toutes les parties cachées 95 % et au pistolet pour le reste (colonne de direction, plage arrière...

  On peut apercevoir les trous diamètres 10 dans la traverse qui ont servis à pulvériser le Rustol.
aout 2008        
         
  Dessous de
caisse après réfection.
Dessous de caisse AR
et essieu AR après
réfection.
 
   

 

   
         

 

Décapage du réservoir, puis mise en apprêt spécial métaux non ferreux, car en Duralinox. (Alliage à base d'aluminium)

   
septembre 2008        
         

 

Malle arrière décapée.

On aperçoit là aussi les trous pour la pulvérisation du Rustol dans les corps creux.

   
septembre 2008        
         
 

Capot décapé.

On aperçoit les 2 cuvelages de phares (photo de gauche) recouverts d'apprêt anti-rouille.

 
Novembre 2008       Janvier 2009
         
    Portes arrières décapées.
Octobre 2008        
 
  Portes avant brutes.
décembre 2008  
   
 
  8 heures par porte, de décapage plus tard....
On peut voir que la tole est très saine.

décembre 2008

         

 

En plaçant une lampe dans le bas de caisse, je me suis rendu compte qu'il y avait un jour important
entre les tôles donnant dans les passages de roues arrière. Cette partie étant très exposée à la pluie
j'ai comblé cet espace avec un mastique polyuréthane carrosserie.
 

 

         
    Mise en apprêt bi composants des 4 portes. Les taches noires sont un guide de ponçage pour cet apprêt.
Vu que dans mon garage il fait entre 0 et 1° en ce début de mois de janvier, j'ai préféré donner cette mise en apprêt au carrossier de mon quartier, que d'attendre les beaux jours.
Janvier 2009      
   

 

   
Mai 2009        
 

Caisse brute prête pour le décapage.
Afin de ne pas gêner les voisins de ma proche banlieue parisienne je l'ai emmené par la route (et sans encombre) en province à coté d'Angers.

Les parties rouges avaient déjà été mises à nues et protégés
   
         

Matériel utilisé disqueuse et perceuse avec papier abrasif ou brosse rotative nylon ou acier.

Chouette j'ai un admirateur!  

     
         
 

La caisse 32 heures de décapage plus tard. Autant dire tout de suite que je ne conseille à personne, pas même mon pire ennemi de procéder ainsi, tellement c'est interminable, surtout dans tout ce qui est recoin, centimètre carré par centimètre carré.
Pas de grosses surprises caisse impeccable, quelques petits trous dans les bas de caisses au essentiellement au niveau des Robri d'ailes dont elle était équipée.

 
         
 

La voilà pratiquement remontée prête à faire le retour sur la capitale. (seul le pare brise et la lunette arrière et les EG on été rajoutés)

Un primaire phosphatant incolore à été appliqué sur la tôle brute afin de la protéger.

   
         
         
       
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